Jardin-a-manger.com : cultiver et cuisiner

Cuisinons, cuisinons
Forum

Autres articles : - Purins et décoction au jardin bio - - Insectes Mouillés -- Arcimboldo -- 14 jours menus santé -- expressions avec des légumes
-- Trucs et astuces de Jardiniers -- Gestes écologiques de tous les jours -- Menus et recettes faciles

Chiendent rampant
Elytrigia repens

les chiendents

Chiendent des champs
Elytrigia campestris

Retour liste mauvaises herbes

Famille des poacées, ex graminées

Symbole de la mauvaise herbe par excellence, il illustre l'expression "pousser comme du chiendent", c'est-à-dire vigoureusement, en grande quantité, sans qu'on est rien à faire, ni même qu'on ne l'est voulu .. comme de la mauvaise graine (autre expression).

Il existe plusieurs espèces de chiendent.
Nous nous interesserons ici au chiendent rampant ou commun et au chiendent des champs.

Tous les deux ressemblent à de l'herbe et sont très envahissants. Les fruits se présentent sous forme d'épis.
les chiendents poussent hauts et peuvent atteindre jusqu'à 1.20 m de haut. Ils concurrencent toute culture et colonisent principalement grace à leur rhizomes (racines)


Rhizome de chiendent - en attendant de meilleures photos au printemps, enlevez tout ce que vous pouvez quand la terre cet automne vous travaillerez.

Lieu de prédilection : partout, et d'un point de vue de jardinier : surtout là où il ne faut pas, dans les plates bandes et cultures.
Le chiendent aime les terres riches, mais poussera aussi bien dans des friches.

Floraison montée en graines : de juin à octobre - la fleur est .. comment dire .. verte.... mais les graines ressemblent un peu à du seigle .

Reproduction : par les rhizomes, surtout eux ! le moindre petit bout repartira gaillardement. Il ne faut pas toutefois negliger les graines, c'est au départ fait pour ça.

Particularités : aucune, le chiendent est vraiment abondant et commun. Certaines variétés de chiendent servent pour nous offrir une une pelouse bien verte, rapide et résistante comme le cynodon dactylon (chiendent pied de poule) ou le pâturin des prés.

j'aime le chiendent
Chiendent partout, je dis non !

Mon chat l'adore et mon chien aussi. Tous les deux se refont une santé digestive sur son dos en le mâchonnant. ils se font ainsi vomir et se purgent au naturel.

c'est un bon fourrage, bien accepté par les animaux de ferme , surtout quand ils sont tous deux sur pieds (moutons, dahuts* l'apprécient)

Il possède des vertus médicinales reconnues (décoction de racines) pour ses effets diurétiques et permet de soulager oedèmes, calculs urinaires, et de façon plus générale toutes inflammations des reins et des voies digestives.

Je le supporte mais je voudrais le maîtriser (voir "je dis non ci-contre ")

* L'orthographe de dahut / dahu est incertaine, comme son équilibre.
Plantule de chiendent. Source HYPPA (inra Dijon)

Bon, il va falloir remonter vos manches une fois de plus au potager, car, nous le savons :
" Chassez le naturel, il revient au galop !" le chiendent aussi....

Dans tous les cas : épuiser les racines , épuiser la plante - à chaque travail de la terre, retourner les racines et les ramasser ou les laisser sécher (par temps secs en été - contrôler la météo) ou les laisser geler.

Le chiendent finit par céder du terrain quand le travail du sol est fréquent et bien mené.

Les techniques de nettoyage du sol par les engrais verts sont payantes - les rhizomes s'épuisent plus rapidement en sol fertile et la concurrence fait rage.

Utiliser une grelinette avec persévérance peut s'avérer très perfomant.

Agriculteurs pro : semer des plantes qui lui feront de l'ombre et se mettront en concurrence ) - utiliser des couvre-sols comme engrais vert en culture intercalaire >>>> document pdf canadien trouvé sur le web : http://oacc.info/Docs/QuackgrassControl_f.pdf

rappel : le GLYPHOSATE souvent préconisé et bien entendu efficace, même sur les autres plantes, est le principal composé du round-up, chimique et toxique pour tous !


Oxalis
Pissenlit
Ortie
Autoroute

 


 

 

©jardin-a-manger