Noé conservation

Biodiversité et humanité...... nos vies sont liées.
Ainsi parlait Noé conservation.org
Rejoignons les , c'est urgent et chacun d'entre nous peut faire quelque chose, qu'il soit simple particulier (même sans jardin) agriculteur, industriels ou elites locales.

"Noé Conservation a pour mission de sauvegarder la biodiversité, par des programmes de conservation d'espèces menacées et de leurs milieux naturels, et en encourageant le changement de nos comportements en faveur de l'environnement."
Lâcher de papillons, concours photos, Jardins de noé, et bien d'autres événements pour Comprendre - Agir - S'engager


La magie des haie : le site

Sur ce site vous trouverez des informations sur les haies, sur les techniques de leur valorisatio, la biodiversité, l'agroforesterie.

Vous apprendrez ce que sont les trognes (non pas la mienne, souriante comme il se doit) ou le plessage ainsi que l'utilité et l'usage du bois raméal fragmenté - soit le BFR

Plantons une haie avec des espèces locales sans oublier les arbres à fruits.
Ce faisant nous accueillons, nourrissons et protégeons toute une faune sauvage d'oiseaux, de mammifères et d'insectes.

crocus sativus épice-safran.com

Epice-safran.com Il s'agit d'un portail sur cette épice délicate. Vous y trouverez des renseignements, des stages, des recettes de cuisine et une boutique en ligne.

Apprenez avec Epice-safran.com, comment cultiver le safran.

Enfin pour ceux qui manquent de temps, d'espace ou de jardin : achetez en ligne du safran de la Font Saint Blaise, cultivé par Véronique Lazerat .

Site : Le Geste Environnemental

Le Geste environnemental pour le développement durable "un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs"

De l'entreprise à la maison, des OGM aux émissions de CO2, les alternatives aux gâchis, aux risques incontrôlés ne manquent pas.
Certains gestes sont faciles et urgents !

Entreprises : Le Geste environnemental est certifié par l'ADEME pour effectuer votre bilan carbone.

site : papounet.wifeo.com

Tout nature ! avec de magnifiques photos d'insectes, de fleurs, d'oiseaux.. des idées balades, du ciel bleu et une mine de renseignements.

Allez découvrir les beautés cachées - montrées de "Dame Nature" dans le Pas de Calais, grâce au site de papounet.wifeo.com.www.papounet.wifeo.com

Cette page s'ouvrira sur les escargots (on n'aura envie de ne plus les chasser de nos salades, je vous préviens), mais allez voir TOUT le site papounet.wifeo.com .

centauree-bleuet

La plante, l"herbe sauvage, que vous recherchez est surement là ! Tout en images, en quatre langues possibles (français, anglais, allemand, hollandais). Doté d'une recherche, il accepte les noms latins comme les noms communs. Tout bonnement magnifique !
Tout est là Campus Universitaire de Courtais, Université Catholique de Louvain.

la page s'ouvrira sur de l'onagre, mais cliquez sur le "Guide des plantes" en haut de la page et bonne visite !
Il est également possible de faire une recherche par caractéristique : pratique pour essayer d'identifier.

hérissons tout jeunes

le sanctuaire des hérissons
Un site pour aider, sauver, soigner les hérissons....
avec un forum plein d'expériences partagées,
des pétitions auprès des communes, des vétérinaires et de Mac Donald.. : cette dernière a été suivie de succès, puisque Mac Donald France va changer la forme des pots de crème glacée qui étouffait les hérissons gourmands ! bravo

ci-contre : banlieue parisienne - photo jardin à manger

moro sphinx

Le moro sphinx : il vole de jour, comme un colibri et c'est étrange, fascinant, magnifique. Le site d'André Artaux vous présente de magnifiques photos de ce curieux papillon. Vous y trouverez aussi des coccinelles, des datura, des limaces et des conseils.
Mais pitié pas de bière, pas de grains verts ou encore moins bleus : les hérissons n'y survivent pas !

les photos sont un peu longues à charger mais tellement belles ! vite c'est ici : ddbrug.free.fr

Ci contre : moro sphinx liègeois, juin 2007. Y restera-t-il ? reviendra-t-il ?

Epoustouflant de connaissances, mises à la disposition de tous : ce site est celui de M. Alain RAMEL, titulaire d'un DEA d'Entomologie
(professeur retraité de Sciences Biologiques et Agronomiques) allez y ! : aramel.free Pour les insectes ravageurs , j'ai aussi trouvé ce site : HYPP - zoologie en ligne ! pour tout connaître de nos ravageurs familiers

Ci contre : anthaxia fulgurans, photo du site aramel.free, un coléoptère que nous avons sans doute déjà vu, mais jamais si beau !

 

©2008 jardin-a-manger retour accueilLégumesVerdureFleursGlossaire