cuisiner des fleurs
Ciguë : source wikipédia

 

DANGER
Toxique

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Cette image est public domain car les droits sont expirés- source wikipédia

ciguŽ

Fiche rapide

Nom latin :
Conium maculatum Aethusa cynapium L. pour la petite ciguë des jardins ci contre.

Lieux : pousse spontanément sur les bords des chemins, dans les haies fraiches. La petite ciguë pousse dans les jardins

 

 

Le texte ci-contre est une version légèrement modifiée du texte de wikipédia Tous les textes sont disponibles sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL)

Source : wikipédia : Quelques grammes de fruits verts suffiraient théoriquement à provoquer la mort d'un être humain, elle est donnée comme poison violent pour les bovins, les lapins et les carnivores).

Chez l'homme, l'ingestion de ciguë provoque dans l'heure qui suit des troubles digestifs (surtout quand la racine est utilisée), des vertiges et maux de tête , puis des paresthésies, une diminution de la force musculaire, et enfin une paralysie ascendante. Des convulsions et des paralysies musculaires ont été rapportées, suivies d' insuffisance rénale pouvant entraîner la mort.
Lors de rares intoxications accidentelles, on a parfois invoqué une confusion possible de sa racine avec le panais , le céleri , le navet , et même de la plantule avec le persil , mais le risque apparaît bien maigre en raison de la grande différence de taille, l'odeur nettement désagréable (le persil a une odeur agréable caractéristique) et les taches rouges sur les tiges, toujours absentes chez le persil.




©2008 jardin-a-manger Retour accueillégumesSalades et fines herbes Fleursrecettes