jardin à manger

Accueil | Légumes | Salades et fines herbes | Fleurs à manger | Agir bio | Forum | Glossaire | Recettes

 

Qui sont ils ?

Que veulent-ils

aller à

Les hérissons


hérisson avril 2008

Photo : Jardin à manger



hérisson


Hérisson
Photos (2) : hérisson du jardin de Michel (merci)

 

Ce petit mammifère insectivore est apprécié de tous les jardiniers.

Le hérisson adulte pèse entre 500 et 1200 g.Les plus âgés peuvent parfois atteindre 2 kg.
C'est un animal solitaire dont le domaine est vaste, au minimum 300 m autour de son nid et jusqu'à plusieurs hectares.

Nocturne, il vadrouille dès le crépuscule ou la nuit en faisant pas mal de bruit, le nez au sol pour chercher ses proies.

Il a l'ouïe très fine, il peut entendre les vers de terre ramper sous les feuilles, un bon odorat et la vue basse.
Sa défense : se mettre en boule, hérisser ses piquants et attendre, puis se sauver en courant (vite, peut atteindre 7 km/h)

Il hiberne dès que la température chute sous 10 ° C. Il refait surface vers le mois d'avril suivant. Il se réveille durant l'hibernation pour remonter sa température, puisant dans ses réserves. Aussi s'il fait moins de 400 à 450 g au moment de l'hibernation, sa survie est menacée.
Les causes de sa mort : l'automobile, les pesticides, notamment les anti-limaces, le blaireau, les accidents de toutes sortes dans nos jardins.

Pour sa sauvegarde : ne pas le déranger dans son nid, ne pas mettre de pesticides chimiques dans le jardin, lui ménager des passages vers d'autres jardins , s'il est en bonne forme : le laisser dans son milieu naturel où il trouvera nourriture et amour.

Se loger :
Sous une haie, dans un tas de bois, dans le creux d'un talus le hérisson garnira tout çà de feuilles mortes et autres douceurs, à la manière d'un igloo.

Vous pouvez aussi tenter de lui préparer un abri dans le jardin : une boîte en bois d'au moins 70 cm de large, fermée, avec un trou bien large (au moins de 10 à 15 cm) pour qu'il puisse aller et venir.
Placez le dans un endroit tranquille, à l'abri si possible de l'humidité, des courants d'air et des excès de soleil.

Manger :
Limaces, petits escargots, insectes du sol, chenilles et vers, mais les hérissons sont gourmands et s'habituent parfaitement aux hommes : donnez leur des suppléments si votre jardin n'est pas trop grand : pâtées et croquettes à chat, restes de nourriture sauf lait, pain et poisson.

Boire : n'oubliez pas une coupelle d'eau.

en savoir plus : en général Alain Aubert - 2005 : biologie, vie et moeurs sur le site du conseil Général du Maine et Loir. Pour le sauver, le soigner : le sanctuaire des hérissons - http://www.herisson.nom.fr/

 

haut de page

épeireAraignées

carabeCarabes

chrysopa perlaChrysopes

cloporteCloportes

coccinelleCoccinelles

Guêpe communeGuêpes

hérissonHérissons

oiseauOiseaux

staphylinStaphylins

syrpheSyrphes