jardin à manger jardin potager Fiche détaillée : Aubergine

Cultiver

Manger

L'aubergine aime la chaleur : qu'on se le dise, elle est aussi gourmande et nécessite un sol très riche.
1- semis
Sous châssis chauffé (ou dans une pièce de la maison la température idéale se situe entre 20 et 25 °C)
dès mars en godet : 3 graines par pot de 9/8 cm de diamètre, ensevelies à 0.5 cm. Arrosez sans excès. Ne conservez que le plus beau plant quand ils auront atteint environ 8 cm.. Endurcir vos plants pendant tout le mois de mai, avant de le repiquer en pleine terre.
En place : fin mai,ou mi avril dans le midi, repiquez les plants (les vôtres ou une variété achetée) assez profondément en laissant 60 cm entre chaque et au moins 70 cm entre vos rangs.

2 - soins
Pour obtenir plus de fruits, pincer vos aubergines (ici jeu de mots que je me retiens de faire - ndw). Une première fois, au dessus de la quatrième feuille, dès qu'elles en ont 7/8. Puis pincez à nouveau, sur chaque rameau qui va se développer, à une feuille après la deuxième fleur. Maintenir le sol frais par des arrosages réguliers. Paillez. et compostez. Arroser au pied une fois tous les 10 jours avec du purin d'ortie. Si vous êtes dans une région venteuse : tuteurez.fleurs d'aubergine, des conseils pour jardiner sur jardin-a-manger.comDéjà la couleur ou presque

3 - récolte, et selon votre région à partir de juillet au fur et à mesure de la croissance. Récolte en coupant le pédoncule avec un sécateur

 

pour 100 gr
Glucides
3.5 à 5.5 g
Protéines
1 g
Lipides
non significatif
Vitamines
B1, B6,
Sel minéraux
Potassium, phosphore, magnésium, manganèse cuivre, fer
Calories
15 à 18
Fibre
1.5 à 2 g
et encore…

L'aubergine se classe parmi les aliments hypocaloriques, tant qu'elle n'est pas en beignet ou frites dans l'huile, bien sûr.

Consommée en caviar d'aubergine, elle est particulièrement digeste. Additionnée d'ail et d'un peu d'huile d'olive : elle vous fait entrer dans le régime méditerranéen, dont les vertus sont connues.


je suis une aubergine, j'aime, j'aime pas
J'aime bien fréquenter les haricots, mais les tomates et les pommes de terre :
Ah çà non !
Autres légumes au menu
Ail
Aubergine
Brocoli
Carotte
Chou vert Concombre Courgette
Epinards
Echalotes
Haricots

Lentilles

Navets
Oignons
Poireaux
Pois
Poivrons
Pommes
de Terre

Radis
Tomate
©2008 jardin-a-manger retour accueil fiche rapiderecettesLégumesverdureFleurs