jardin à manger jardin potager Fiche détaillée : Épinards

Cultiver

Manger

Un sol riche, préparé l'année précédente avec un apport de fumier et de compost, légèrement sablonneux et non acide, dans un emplacement frais et ombragé. L'épinard prendra avantageusement la place des petits pois et des haricots dans le système de rotation des culture.

1- semis :
Épinards d'été
A partir de mars, semer en place et clair dans des sillons en plaçant les graines dans des sillons profonds de 2 à 3 cm. Laisser 25 centimètres entre chaque rang. Recouvrez de terreau et arrosez à l'arrosoir avec une pomme. Éclaircir de telle sorte qu'il reste un plant tous les 10 à 15 cm. Étaler vos semis jusqu'à fin avril. Les premiers semis auront un emplacement bien exposé, puis au fur et à mesure de plus en plus protégé du soleil. Éclaircir une première fois à 8 cm entre chaque pied et une deuxième fois de telle sorte qu'il ne reste qu'un pied sur deux après 15 / 20 jours de levée des graines. (et mangez les épinards que vous avez retirés)

Épinards d'automne et d'hiver

Procéder de la même façon à partir d'août jusqu'à la troisième semaine de septembre. Préférez en cette période un endroit ensoleillé. Le dernier semis de septembre vous donnera des épinards au printemps à condition qu'en octobre vous ayez fait une coupe totale des feuilles à 2 cm environ au dessus des pieds.

Épinards engrais verts : Semez à la volée , récoltez, mangez et enfouissez le reste :)

2 - soins arrosage régulier par temps sec. Paillez sur sol humide entre les rangs et faites la chasse aux mauvaises herbes par des binages réguliers.

3 - récolte, elle peut commencer dès que les feuilles sont bien développées. On cueille feuille à feuille sur le pied, d'autres feuilles vont repousser (comme l'oseille) . Ne pas dépasser une cueillette de plus de la moitié des feuilles par pied. En fin de production on peut arracher le pied.

 

pour 100 gr
Glucides
1.3 g
Protéines
2.8 g
Lipides
non significatif
Vitamines
A, C, B9 et groupe B, K, E
Sel minéraux
Potassium, calcium, sodium, fer, zinc, phosphore, magnésium, manganese cuivre
Calories
18 !
Fibre
2.70 g
et encore…

Hypocalorique : dans tous les régimes ! L'épinard contient de la lutéine et de la zéaxanthine (environ 10 mg/100g) lqui agissent comme protecteur des yeux surtout dans les cas de cataractes et de dégénérescence maculaire.

Attention oxalates : si vous êtes sujet aux calculs rénaux, évitez et demander l'avis de votre médecin. (voir oseille)

* attention Vitamine K : si vous suivez un traitement anti coagulant demandez conseil à votre médecin ! vitamine K


je suis un bel épinard, bien vert et , j'aime, j'aime pas
Mes bons compagnons, avec qui je pousse bien sont la laitue, les pois, les concombres, les poireaux et les crucifères , je fais des clins d'oeil aux fraisiers, mais je ne fréquente pas ou mal la pomme de terre et les solanacées.
Autres légumes au menu
Ail
Aubergine
Brocoli
Carotte
Chou vert Concombre Courgette
Epinards
Echalotes
Haricots

Lentilles

Navets
Oignons
Poireaux
Pois
Poivrons
Pommes
de Terre

Radis
Tomate

 

©2008 jardin-a-manger retour accueil fiche rapiderecettesLégumesverdureFleurs