jardin à manger jardin potager

| Recettes | Accueil | Légumes | Salades et fines herbes | Fleurs à manger | Agir bio | Forum | Glossaire |

Sauge

En Bref


Nom latin :
Salvia officinalis

Famille : Lamiacées

Vivace et annuelle

Ravageurs et maladies pratiquement aucun, mais elle attire les abeilles, les bourdons, les papillons. Elle est parfaite dans nos jardins bio.

Cependant, elle peut aussi être à l'occasion un abri pour les aleurodes (mouches blanches) : aïe, mais en plein air, ce n'est pas forcément une catastrophe, tout dépend de la quantité.

Associer oeillets d'inde ou soucis pour chasser les mouches blanches.


Intérêt majeur :

La sauge, comme la plupart des fines herbes, participe à la bonne santé par ses anti-oxydants (qui aident à lutter contre le vieillissement). Elle est reconnue comme une des plantes "santé" de la femme.
Dans la cuisine elle ne sera jamais en excès, n'hésitons pas à l'introduire dans nos mets.

Précautions en usage médicinal
usage médicinal Utilisée en tisane contre les bouffées de chaleur à la ménopause, contre la transpiration et pour aider à la digestion, la sauge est contre indiquée pendant la grossesse, en cas d'epilepsie ou d'hypertension : demander conseil


sauge en fleurs salvia officinale

Culture

Sol : un sol léger, bien drainé, riche et au soleil

Date de semis : semis en pépinière en avril , repiquage 2 mois plus tard. Mise en place d'un plant acheté en avril/mai, ou bouturage en été (de juin à septembre)

Soins :la sauge est assez résistante et rustique et ne necessite pas beaucoup de soins. Arroser s'il fait vraiment trop sec. Tailler si elle devient trop envahissante, de préférence en fin d'été.

Récolte : Les feuilles au fur et à mesure des besoins. Les sommités fleuries de mai à juillet. Lors des tailles, récoltez les feuilles et faites les sécher.

potager de balconPotager de balcon : Cela sera parfait ! Réservez à la sauge un grand pot, un sol bien drainé, (un peu de sable dans votre terre) et pas de coupelle sous le pot. Placez au soleil.

Conservation : Laver et bien essuyer les feuilles, les étaler sur la plaque de cuisson et les faire sécher au four doux (45 à 50 °C) en laissant la porte ouverte (environ 1 heure) Ou sécher dans une pièce bien aérée et à l'abri de la lumière.

Autres fines herbes et salades au menu Basilic
Ciboulette

Chicorée frisée
Laitue
Laurier
Menthe
Oseille
Persil
Romarin
Roquette
Sauge
Scarole
Thym


 
Pour 5 g
Glucides 3 g
Proteines 0.50 à 0.60 g
Lipides 0.70 g
Fibres 0.60 g
Vitamines K, groupe B et E
Sels minéraux Potassium, Fer, mangnésium
calories 14 à 15
Divers huiles essentielles : cinéole, thuyone, camphre
Vitamine K : les recommandations habituelles.




©2008 jardin-a-manger retour accueil recettesLégumesVerdureFleurs