Jardin à manger : après la récolte, passons à table

Accueil | Légumes | Salades et fines herbes | Fleurs à manger | Agir bio | Forum | Glossaire | Recettes

Les recettes de légumes
cliquez sur le légume ci dessous
Les recettes avec des fleurs
cliquez sur la fleur ci dessous


Si vous n'avez pas trouvé votre bonheur parmi les recettes de légumes de ce site :
vous pouvez rechercher sur tout le web ci dessous
Google
 


 

 

 

Radis
Sirop de radis noirs : nettoyez et grattez les radis noirs, pelez les s'ils ne sont pas bio..dommage, mais ...
Coupez les en fines rondelles et mettez les en couches alternées avec du sucre dans un saladier.
Conservez au frais pendant au moins 24 heures. Puis passez le tout en pressant pour récolter le sirop ainsi formé.

haut de page

Accueil | Légumes | Salades et fines herbes | Fleurs à manger | Agir bio | Forum | Glossaire | Recettes

Salades

Feuilles de laitues farcies : Prendre de belles feuilles de laitues (garder les coeurs pour une salade en mesclun par exemple). Les laver et les faire blanchir 2 minutes à l'eau bouillante. Passer à l'eau froide et laisser égoutter.
Préparer une farce à base de hachis de porc, ou de veau, auquel on ajoute du jambon blanc haché, de la mie de pain trempée dans du lait chaud et essorée, du persil, des fines herbes, et de l'oignon haché, sel et poivre.
Poser 2 feuilles de laitue l'une sur l'autre, et placer une grosse noix de farce au centre. Rouler les feuilles et les attacher pour que la farce ne s'échappe pas. Mettre les feuilles farcies dans une casserole et les roussir dans un peu de beurre soigneusement.
Couvrir avec du bouillon, ajouter une carotte, un oignon et un bouquet garni. faire braiser, à feu doux et à couvert pendant 15 minutes.
Enlever les fils et dresser sur un plat en nappant avec la sauce dégraisse et liée avec un jaune d'oeuf. Bon appétit.


Laitues braisées au jus : Prendre des laitues bien pommées, et les laver entières, après avoir enlevé les feuilles abîmées. Les plonger dans de l'eau bouillante pendant 15 minutes. Laisser égoutter.
Pendant ce temps là, faire blondir des échalotes et des lardons dans une sauteuse.
Quand les échalotes et les lardons sont un peu dorés, déposer les laitues partagées en deux dessus, verser un grand verre de bouillon, un bouquet garni, sel et poivre.
Couvrir et laisser mijoter à feu doux en surveillant et remuant de temps en temps pendant 40 minutes.
Ce plat accompagne avec bonheur des viandes rôties. Le jus des viandes sera versé sur les laitues.

Proportions pour 4 personnes : 4 laitues, 4 échalotes, 125 g de lardons fumés, 1 verre de bouillon gras ( cube) sel, poivre, bouquet garni.

Formule un peu plus rapide : détacher les feuilles et les laver. Essorer. Faites dorer échalotes et lardons dans une sauteuse, ajouter le verre de bouillon. Mettre les feuilles de salades, rectifier l'assaisonnement : poivre, bouquet garni, attention au sel, les lardons et le bouillon sont déjà salés, remuer, couvrir et laisser mijoter 30 minutes.


Scarole ou chicorée à la crème
(cuisson à la cocotte minute)
Laver les feuilles de salade, essorer.
Faites les revenir dans la cocotte minute avec un peu d'huile, en remuant pour qu'elles n'attachent pas. Saler et poivrer.
Fermer la cocotte minute et laisser cuire doucement 20 minutes à partir de la rotation de la soupape.
Sortir la salade et égoutter. Garder un bon verre du jus de cuisson.
Dans un bol préparer la sauce qui accompagne la salade en mélangeant peu à peu le jus conservé avec 2 jaunes d'oeuf et la crème fraîche. Servir la chicorée cuite nappée de cette sauce.

Proportions pour 4 personnes : 1 kg à 1,5 kg de salade, elle va fondre, 125 g de crème fraîche, 2 jaune d'oeuf, sel, poivre, huile.

 

haut de page

Accueil | Légumes | Salades et fines herbes | Fleurs à manger | Agir bio | Forum | Glossaire | Recettes

 

Tomate
Tomate au four facile : Déposer un papier d'aluminium sur la grille ou la plaque de votre four. Placer les tomates coupées en deux, face coupée visible. Saler et poivrer, déposer sur les moitiés de tomates de l'ail pilé, des herbes de provence, du persil et une goutte d'huile d'olive. Recouvrir d'une couche de chapelure. Faites cuire à four chaud (180 °) pendant trois quarts d'heure : vite fait, facile et délicieux.

 

Coulis de tomates : Ôter la peau des tomates (pour le faire facilement il suffit de les passer 1 minute dans de l'eau bouillante)et les graines. Hacher les tomates, la gousse d'ail et l'échalote.
Dans une casserole, faites blondir dans de l'huile d'olive l'ail et les échalotes. Ajouter les tomates hachées, le concentré de tomate, le bouquet garni et le bouillon de volaille chaud.
Faites cuire à feu moyen pendant 20 minutes, en remuant. retirer le bouquet garni. Saler et poivrer. Mixer jusqu'à homogénéité. Servir chaud ou froid.
Proportions pour 4 personnes: 300 g de tomate 2 cl d'huile d'olive - 1 gousse d'ail - 1 échalote - 1 cuillère à café de concentré de tomate - 1 bouquet garni - 15 cl de bouillon de volaille - sel et poivre.

 

Piperade basquaise :
Faites bondir dans une sauteuse les oignons émincés, l'ail pilé, les poivrons sans les pépins et coupés en lamelles, le demi piment fort (attention si vous aimez..). Ajouter thym et laurier et laissez mijoter 10 minutes.
Pelez les tomates, enlevez les pépins, et ajoutez les en quartier dans la sauteuse. Salez, poivrez, et cuisez à feu doux pendant 20 minutes.

Pendant ce temps préparez des œufs brouillés au beurre. Bien remuer avec une spatule en bois. Ajouter les légumes et mélanger, sans laisser trop cuire les œufs qui doivent rester onctueux.

Avant de servir, disposer quelques tranches de jambon fumé (de Bayonne) dans un plat à four et faites chauffer quelques minutes. Verser l piperade sur le jambon, parsemez de persil et servez chaud.
Proportions pour 6 personnes : 3 grosses tomates, 3 poivrons, 2 oignons moyens, 2 gousses d'ail, ½ piment fort, 6 petites tranches de Bayonne, 8 œufs, laurier, thym, beurre, 4 cuillerées à soupe d'huile d'olive, sel poivre

 

Confiture de tomates vertes
Lavez et coupez les tomates en fines rondelles.
Dans une terrine alternez une couche de tomates vertes en tranches, une couche de sucre, des rondelles de citron et recommencez jusqu'en haut.
Couvrez et laissez reposer 24 heures.
Le lendemain, versez le tout dans une bassine à confiture et faites cuire à feu doux jusqu'à ce que les tranches de tomates soient d'une belle couleur ambrée. Testez votre confiture en versant une goutte sur une coupelle, si elle se gélifie, c'est qu'elle est prête. Dans cette recette il est possible de rajouter pendant la cuisson : zestes d'orange, amandes effilées ou un peu de gingembre.
Mettez en pot. Laissez à découvert quelques heures et bouchez.
Proportions pour 1 kg de tomates : 600 à 700 g de sucre et un citron

Tomates farcies au thon (plat chaud) :
Faites cuire du riz.
En même temps, lavez, coupez le chapeau et épépinez les tomates, faites les s'égoutter en les retournant sur une assiette.
Dans un saladier, écrasez le thon et malaxez et mélangez avec  2 cuillères à café de curry et un bon morceau de beurre. Ajoutez le riz, du sel et poivre.
Remplissez les tomates avec cette préparation, mettez un filet d'huile sur chaque tomate et passez au four 30 minutes.
Proportions pour 4 personnes : 4 belles tomates, 1 boîte de thon au naturel, riz, curry, beurre, sel et poivre.

Tomates farcies aux anchois (entrée froide)
Otez le chapeau des tomates et creusez les.
Préparez la farce froide : hachez grossièrement oeufs durs et filets d'anchois, travaillez à la fourchette en incorporant du persil haché. Remplissez les tomates et servez bien frais.
Proportion par personne : 1 tomate, 1 oeuf dur, 1 filet d'anchois, persil, poivre, sel selon besoin.


cuisinez les légumes : soupe à la tomate Soupe à la tomate :

Version 1 : Dans une cocotte faites blondir les oignons et les carottes tous deux émincés avec un peu de beurre ou d'huile d'olive.
Ajouter la farine puis les tomates bien mures écrasées à la main.
Mélanger avec ce roux. Ajoutez l'eau, sel et poivre et une branche de persil. Laisser cuire doucement environ 30 minutes.
Passer à la passoire pour retirer peau et graines de tomates.
Remettre dans la casserole et éclaircir avec du bouillon ou de l'eau. Le résultat doit être velouté.

Version 2 : Coupez carottes, oignons, tomates et une belle pomme de terre, une petite branche de céleri Salez et poivrez. Faites cuire à feu doux. Mixez. Servir du parmesan, un peu de beurre frais, ou un filet d'huile d'olive.

Version 3 : la vôtre, on peut mettre de l'ail, des herbes de Provence à la place de persil ou céleri, ajoutez une pincée de sucre, mettre plus de pommes de terre ou de carottes, servir avec des croûtons à l'ail ou des croûtons avec de la mozzarelle… vive les bonnes idées !

Proportion pour 4 personnes : 4 à 5 tomates, une carotte ; 1 bel oignon, 1 cuillère à soupe de farine (version 1) ou une ou plusieurs pomme de terre (version 2) 1 litre d'eau ou de bouillon et les condiments, fines herbes à votre goût. La carotte adoucit le tout.

 

haut de page

Accueil | Légumes | Salades et fines herbes | Fleurs à manger | Agir bio | Forum | Glossaire | Recettes

recette fleurs à mangerBourrache

Soupe à la bourrache :
Faites revenir les lardons sans les faire griller et réserver.
Chauffez le beurre dans une grande casserole et faites fondre doucement l'oignon émincé.
Quand il est devenu translucide, ajoutez en remuant, le bouillon, la bourrache et les pommes de terre débitées en petits morceaux.
Couvrez et laisser cuire à feu doux environ 15 à 20 minutes. Mixer.
Ajouter la crème et les lardons, refaites réchauffer un peu et rectifier l'assaisonnement.

Décorez le potage avec des fleurs de bourrache. Servez avec des croûtons à l'ail grillés.

Proportion pour 4 personnes : 125 g de feuilles de bourrache ciselée , 1 oignon, 500 g de pomme de terre, 125 g de lardons fumés, 20 cl de crème fraîche, sel et poivre.

Dans les salades :
N'hésitez pas à les parsemer de fleurs de capucines et de bourrache. C'est beau à regarder et bon à manger.
La fleur de bourrache sera bonne avec des betteraves, des concombres et la salade verte .
Vous pouvez rajouter des feuilles ciselées dans les préparation de fromage blanc aux herbes.

 

haut de page

Accueil | Légumes | Salades et fines herbes | Fleurs à manger | Agir bio | Forum | Glossaire | Recettes

Capucine

Capres de capucine"câpres" de capucine :
utiliser les fruits lorsqu'ils sont verts. Les laver, et les placer dans un récipient bien couverts de gros sel. Laisser une nuit. Égoutter, puis mettre en bocal avec poivre, estragon et ail. Couvrir avec du vinaigre. Laisser le bocal ainsi 3/4 semaines avant de vous en servir. Les "câpres" de capucine, piquantes, aromatiseront vos plats avec originalité.

haut de page

Accueil | Légumes | Salades et fines herbes | Fleurs à manger | Agir bio | Forum | Glossaire | Recettes

Coquelicot

Sirop de coquelicot :

Faire bouillir un litre d'eau et éteindre à ébullition. Hors du feu : verser les pétales dans un litre d'eau bouillante, remuer : les pétales "fondent". Laisser infuser une nuit.
Le lendemain, passer et presser pour recueillir tout le jus. Ajouter le sucre, porter à ébullition et cuire jusqu'à la consistance d'un sirop.
Mettre en flacons ou en pots opaques et boucher immédiatement. Conserver à l'abri de la lumière.
Ce sirop parfumera fromage blanc, crème glacée, gâteau de riz et même vous pourrez en faire un kir qui étonnera vos amis.
Proportions : 300 à 400 g de pétales frais, 500 g de sucre cristallisé blanc ou de canne et un litre d'eau.

Pétales de coquelicot cristallisés :
Battre un blanc d'œuf à la fourchette, juste pour qu'il soit "dégourdi" Il va servir de liant pour le sucre.
Passer le sur les pétales au pinceau et saupoudrer de sucre.
Étaler les pétales sur la plaque de cuisson du four et laisser les à feu très doux (th 1)1 heure environ.

Sauce aux graines de coquelicots :
Elle peut se servir avec le poisson cuit à l'eau.
Passer au mixer l'ail, les amandes, le persil, les graines de coquelicot et la pomme de terre cuite à l'eau.
Dans un saladier, verser tous les ingrédients mixés, la chapelure, le sel le poivre, un peu de piment en poudre si vous aimez. Remuer sans cesse et en ajoutant alternativement l'huile et le vinaigre jusqu'à obtention une sauce bien homogène.
Proportions :15 g de graines de coquelicot, 100 g d'amandes grillées, 50 g de chapelure, 2 gousses d'ail, 1 pomme de terre, persil sel poivre piment huile et 1/2 verre de vinaigre.

haut de page

Accueil | Légumes | Salades et fines herbes | Fleurs à manger | Agir bio | Forum | Glossaire | Recettes



Menthe


Thé vert à la menthe
:
Mettre dans une théière environ 1 à 2 cuillère à soupe de thé vert.
Ajouter un verre d'eau bouillante , laisser infuser un peu et vider l'eau. Cela permet d'enlever l'amertume du thé vert.
Recommencer l'opération encore une fois si on veut un thé léger.
Ajouter de l'eau bouillante dans la théière, ajouter une petite botte de menthe et la pousser vers le fond en ajoutant dessus les morceaux de sucre selon votre goût.

Laisser infuser 2 a 3 minutes, en verser 1 verre et le reverser dans la théière Recommencer l'opération plusieurs fois, cette opération sert à aérer le thé et permet à la menthe et aux feuilles de thé de dégager tout leur arôme.

 

haut de page

Accueil | Légumes | Salades et fines herbes | Fleurs à manger | Agir bio | Forum | Glossaire | Recettes

Ortie
La fameuse soupe :
Cueillez les jeunes feuilles en haut des plantes, les laver, ôter les parties de tiges. Faire fondre les feuilles dans du beurre ou de l'huile d'olive jusqu'à ce qu'elles deviennent plus foncées. Ajoutez eau et pommes de terre et laisser cuire 30 minutes. Mixer à la consistance désirée avec l'eau de cuisson. Ajouter sel, poivre, et servez avec des croûtonsà l'ail.
Proportions : 250 g de feuilles d'ortie, 250 gr de pomme de terre, 1 litre d'eau, beurre ou huile, sel, poivre et crème fraîche.

haut de page

Accueil | Légumes | Salades et fines herbes | Fleurs à manger | Agir bio | Forum | Glossaire | Recettes

 

Pissenlit


Gelée de fleurs de pissenlit
:
on ne détestera plus les pissenlits au jardin ! En plus cette confiture est bonne pour les bronches !
Cueillez les fleurs de pissenlit bien épanouies, éliminez toutes les parties vertes, lavez les et faites les sécher au soleil.

Pour réaliser la confiture vous aurez besoin de 500 gr de pissenlit, 1 kilo de sucre et 2 oranges ou deux citrons, 1 litre et demi d'eau.
Mettre dans une bassine les fleurs, avec les agrumes coupés en petits morceaux, avec la peau, - donc bio - et faites bouillir à petit bouillon pendant une heure. Filtrer en pressant bien pour conserver tout le jus.
Remettre ce jus à cuire avec le sucre jusqu'à la bonne viscosité (environ une heure sauf si vous utilisez du sucre spécial confiture).
Mettre en pot immédiatement. Laissez reposer jusqu'au lendemain et fermez les pots.

Biscuits pissenlit : Mélanger farine, beurre sel et levure . Ajouter le lait et les pissenlits. Battre à la main le tout 2 à 3 minutes. Étendre la pâte sur du papier sulfurisé ou une surface farinée et découper des biscuits (avec un moule ayant une forme ou à la main) Déposer les petits biscuits sur une plaque (beurrée si vous n'utilisez pas de papier sulfurisé). Enfournez dans un four préalablement chauffé (thermostat 7/8). Laisser cuire 12 à 15 minutes.
Proportions : Une tasse et trois quart de farine de blé, un quart de tasse de pétales de pissenlit , ½ c. à thé de sel, 2 c. à thé de poudre à pâte, 2 c. à table de beurre à la température de la pièce, ¾ de tasse de lait.

Avec les feuilles - Pissenlits aux chipolatas :
Lavez bien les pissenlits, jeunes et blancs de préférence. Jetez les dans l'eau bouillante salée à grande eau environ 30 minutes. Égouttez et hachez les. Poivrez et salez.
Disposez le hachis dans un plat tenu au chaud au bain marie.
Faites revenir les chipolatas avec quelques lardons. Quand ils sont cuits, versez sur le hachis de pissenlit et servez.

haut de page

Accueil | Légumes | Salades et fines herbes | Fleurs à manger | Agir bio | Forum | Glossaire | Recettes

 

Rose

Confiture de roses : Dans une marmite, mélangez l'eau et les pétales de roses. Couvrir et cuire jusqu'à ce que les pétales blanchissent. Verser le sucre et continuer la cuisson jusqu'à ce qu'elle prenne la consistance d'un sirop.
Verser le jus de citron. Laisser bouillir, écumer, puis verser la confiture dans un autre récipient pour la laisser refroidir avant de la mettre en pot.

Proportion : 250g de pétales de roses (choisir des roses bien parfumées, la couleur n'importe pas), 1 kg de sucre cristallisé ordinaire ou un mélange de 500g et sucre cristallisé et de 500 g de sucre type confitsucre, 1 jus de citron, 1 litre d'eau.

Gâteau à la rose : Battre les jaunes d'oeuf avec le sucre. Dans un saladier mélanger pétales de rose frais et hachés,farine, amandes les oeufs battus au sucre. Incorporer la canelle et la crème fraîche, ainsi qu'une pincée de sel en remuant à la fourchette ou au fouet. Battre les blancs en neige et les incorporer. Versez le tout dans un moule beurre, genre moule à pudding et faites cuire au bain marie 1 heure et demie. Vous pourrez accompagner ce gâteau de crème anglaise.
Proportions : 125 g de pétales de rose, 70 gr de farine, 10 à 15 gr d'amandes en poudre 6 oeufs et 125 g de sucre.

haut de page

Accueil | Légumes | Salades et fines herbes | Fleurs à manger | Agir bio | Forum | Glossaire | Recettes

 

 

 

 

©2008 jardin-a-manger