Travaux du mois

Travaux du mois de décembre au jardin potager

 

allez à
Janvier
Février
Mars
Avril
Mai
Juin
Juillet
Août
Septembre
Octobre
Novembre
Décembre
Calendrier des semis et récoltes


Le froid arrive aussi,

Protégez les légumes des gelées, paillez entre les rangs de laitues d'hiver, de poireaux, paillez les légumes racines, paillez les fraisiers... les feuilles mortes, la paille feront de bons paillis. Ne paillez pas les oignons, les échalotes et l'ail qui n'aiment pas les excès d"humidité.

Plantez un pied un pied de rhubarbe, et protégez le (paillis toujours), dans les régions à hivers doux, il est encore possible, début décembre de planter de l'ail d'hiver.
Il est encore temps de planter des arbres s'il ne gèle pas.

Récoltez les légumes d'hiver, les poireaux, les choux, les choux brocolis et de Bruxelles, récoltez les mâches selon vos besoins : elles ne craignent que les fortes gelées.

Bêcher les terres argileuses à grosses mottes : le gel fera le reste.

Attention, sauf si votre terre est très compacte, il n'est souvent pas nécessaire de bêcher trop profondément ni de la retourner complètement.

Si vous faites un feu (dans le jardin, dans une cheminée) enfouissez les cendres en même temps, mais sans excès : de 3 à 4 kg / 100 m2 pour apporter de la potasse aux légumes racines. Sinon, vous pouvez, de temps en temps, ajouter 1 à 2 poignées de cendre au compost. (voir améliorer la terre du potager) .
Le compost est le plus souvent suffisant pour enrichir le potager.
Rappel : si vous avez semé des engrais verts comme la moutarde ou la phacélie, le gel va les décomposer. Vous pourrez les enfouir superficiellement en fin d'hiver.

Ramassez les feuilles mortes et allez hop : au compost. (sauf malades)

Pensez auxiliaires du jardinier : ne détruisez pas toutes les tiges creuses des fleurs, du sureau, qui traînent au jardin, de nombreux auxiliaires s'y sont peut être installés pour hiberner.
Donnez à manger aux oiseaux du ciel et veillez à ce qu'ils aient de l'eau non gelée.

astuce : après chaque neige, observer les endroits où elle fond en premier : c'est sûrement le coin le plus chaud du potager ou du jardin. Les plantes douillettes et frileuses apprécieront d'y être plantées.

et avant un relatif repos (bien mérité) nettoyez les outils de jardinage en les brossant pour éliminer la terre, en les graissant pour éviter la rouille.

cultiver

ail
aubergine
brocolis
carottes
choux
concombres
courgettes
échalotes
engrais verts
épinards
haricots
lentilles
navets
oignons
pommes de terre
pois petits pois
poireaux
poivrons
radis
tomates
ciboulette
laitues
laurier
menthe
oseille
persil
romarin
roquette
sauge
scarole
thym
et d'autres à venir
 
©2008 jardin-a-manger Retour accueil fiche engrais vert recettesLégumesVerdureFleurs