Travaux du mois

février au potager

Travaux du mois de février au jardin potager

 

allez à
Janvier
Février
Mars
Avril
Mai
Juin
Juillet
Août
Septembre
Octobre
Novembre
Décembre
Calendrier des semis et récoltes


Les premiers semis de l'année sont possibles dans certaines régions. Février est souvent imprévisible : gare aux gelées.

Semer :
Sous abris, en serre chauffée ou à la maison à 20/22 ° C

aubergines, tomates, poivrons, basilic, sauge : ils seront à repiquer dans 4 à 5 semaines, retardez ces semis si vous pensez avoir encore des gelées et du grand froid à ce moment là.
En pleine terre : oignons, épinards, ail rose (en terrain léger, bien drainé)
Sous châssis vers le 15 février
:
des poireaux, des choux verts , choux fleurs , choux de Bruxelles à repiquer (pépinière) et des carottes précoces et des laitues.

Si vous vivez dans une région à climat doux :
à partir du 15 février semer en pleine terre en pépinière des choux et des choux fleurs, des poireaux,
en place des petits pois, des oignons, échalotes, vos premiers navets et carottes précoces.
Préparer les pommes de terre primeur (ne se conservent pas) en les faisant germer au frais et à la lumière pour être plantées début à mi mars. (température mini du sol à la plantation 10 °C)

Bêcher quand c'est possible,
avec apport de compost bien décomposé, enfouissez les engrais verts (il faudra attendre au moins 6 semaines avant de semer en privilégiant les légumes gourmands)
Attention, sauf si votre terre est très compacte, il n'est souvent pas nécessaire de bêcher trop profondément ni de retourner la terre complètement.

Planter, arbustes fruitiers et fruitiers à partir de mi février, par une journée douce.

Récoltez les légumes d'hiver, les poireaux, les choux, les choux brocolis et de Bruxelles, récoltez les mâches selon vos besoins : elles ne craignent que les fortes gelées.

Les oiseaux : ont toujours faim, une boule de graisse mélangée avec des graines, c'est un régal. Changer l'eau si elle gèle.

Et pourquoi pas une nouvelle haie champêtre, c'est une bonne période : elle attirera oiseaux et auxiliaires. Privilégier, entres autres, sorbier des oiseaux, troène, mahonia, églantier, skimmia, aubépine, houx, noisetier et sureau (ces 2 derniers qu'il faudra tailler et tailler, ce sont des géants gourmands et vaillants). Observer les haies naturelles de votre région et reproduisez les, planter plusieurs espèces, ajoutez des plantes grimpantes comme un chèvrefeuille, varier les hauteurs et cela sera le paradis pour les syrphes, les bourdons, les oiseaux.

cultiver

ail
aubergine
brocolis
carottes
choux
concombres
courgettes
échalotes
engrais verts
épinards
haricots
lentilles
navets
oignons
pommes de terre
pois petits pois
poireaux
poivrons
radis
tomates
ciboulette
laitues
laurier
menthe
oseille
persil
romarin
roquette
sauge
scarole
thym
et d'autres à venir
février au potager
 
©2008 jardin-a-manger Retour accueil fiche engrais vert recettesLégumesVerdureFleurs