Travaux du mois

Travaux du mois de janvier au jardin potager

 

allez à
Janvier
Février
Mars
Avril
Mai
Juin
Juillet
Août
Septembre
Octobre
Novembre
Décembre
Calendrier des semis et récoltes



Janvier ressemble un peu à décembre au potager
, encore un peu plus froid, mais les jours commencent à rallonger.

Ne soyez pas trop pressés : il est temps de se reposer, de se remettre des agapes de fin d'année.

Inventez votre potager de 2008 : quelles semences, à quels endroits, en faisant tourner les légumes pour respecter la rotation des familles de plantes.

Protégez
toujours, si vous ne l'avez pas fait, les légumes des gelées, paillez entre les rangs de laitues d'hiver, de poireaux, paillez les légumes racines, paillez les fraisiers... les feuilles mortes, la paille feront de bons paillis.
Sur les balcons, aux rebords des fenêtres : protégez bien les pots du gel, (voiles d'hivernage, papiers à bulles, cartons et feuilles mortes) ne laissez pas les soucoupes sous les pots.

Semez, pour les gourmands pressés : en intérieur et au chaud en fin de mois, des tomates, des aubergines, des poivrons, pour obtenir des pieds à repiquer. Mais attention à la température dans votre région au moment de les repiquer, après les avoir "endurcis"

Récoltez les légumes d'hiver, les poireaux, les choux, les choux brocolis et de Bruxelles, récoltez les mâches selon vos besoins : elles ne craignent que les fortes gelées.

Bêchez à grosses mottes : le gel fera le reste. Apporter du compost en même temps.

Attention, sauf si votre terre est très compacte, il n'est souvent pas nécessaire de bêcher trop profondément ni de la retourner complètement.

Ailleurs: quelques binages légers, hors gel ou neige, pour aérer le sol est une bonne idée.

Si vous faites un feu (dans le jardin, dans une cheminée) enfouissez les cendres en même temps, mais sans excès : de 3 à 4 kg / 100 m2 pour apporter de la potasse aux légumes racines. Sinon, vous pouvez, de temps en temps, ajouter 1 à 2 poignées de cendre au compost. (voir améliorer la terre du potager) .
Le compost est le plus souvent suffisant pour enrichir le potager.
Engrais verts : si vous avez semé des engrais verts comme la moutarde ou la phacélie, le gel va les décomposer. Si c'est le cas, enfouissez superficiellement vos engrais verts.

Nourrissez les oiseaux : avec des graines, des boules de graisses, pensez au point d'eau

Astuce : après chaque neige, observer les endroits où elle fond en premier : c'est sûrement le coin le plus chaud du potager ou du jardin. Les plantes douillettes et frileuses apprécieront d'y être plantées.

Restez au chaud : une bonne couette, un grog* ou un thé bien chaud, un catalogue de graines et semences : février et mars ne vont plus tarder !
* avec modération naturellement !

Vous vous ennuyez ? : bon, alors, occupons nous des outils : nettoyer, réparer et désinfecter : les tuteurs à l'eau de javel diluée après avoir ôté la terre, les lames d'outils à l'alcool à 90 °. Affûter vos armes.
Halte aux virus, bactéries et champignons qui attendent, eux aussi le printemps.

cultiver

ail
aubergine
brocolis
carottes
choux
concombres
courgettes
échalotes
engrais verts
épinards
haricots
lentilles
navets
oignons
pommes de terre
pois petits pois
poireaux
poivrons
radis
tomates
ciboulette
laitues
laurier
menthe
oseille
persil
romarin
roquette
sauge
scarole
thym
et d'autres à venir
 
©2008 jardin-a-manger Retour accueil fiche engrais vert recettesLégumesVerdureFleurs