jardin à manger bannière La terre du potager

travailler la terre au potager

Amendements, engrais, comment améliorer

 

allez à
Janvier
Février
Mars
Avril
Mai
Juin
Juillet
Août
Septembre
Octobre
Novembre
Décembre
Calendrier des semis et récoltes

La terre du potager

La terre idéale est meuble, bien drainée et contient les éléments indispensables à la croissance des légumes . Les trois éléments principaux sont la potasse, l'acide phosphorique et l'azote. D'autres facteurs comme son acidité - son ph , sa teneur en oligo éléments vont également intervenir sur sa qualité et ses usages possibles.

Il est cependant toujours possible de faire avec celle que l'on a, soit en l'acceptant, soit en la corrigeant mais en douceur, en faisant vivre la terre.
>> Analyser la terre - >> amender - >> fertiliser
à voir aussi : >> engrais verts et le tableau des engrais verts

Vidéos orientation écologie :

puce verte Claude Bourgnignon : de l'usage des engrais, des pesticides de la vie du sol (durée 4 minutes)

puce verte 1 heure avec Claude Bourguignon , c'est long, c'est bio et profitable


on a marché sur la lune Analyser sa terre

carréPremier diagnostic, empirique mais facile :
Observation d'une poignée de votre terre et de votre jardin.

Boule : former une boule avec une poignée de terre humide, puis la jeter au sol.
Calcaire : verser quelques gouttes de vinaigre ou d'acide chlrohydrique et observer la formation de bulles
Plantes indicatrices : elles doivent pousser spontanément et abondamment dans les parties en friche.

Type dominant Couleur toucher

tests

Plantes indicatrices

Sableuse

plus de 70 % de silice

terre sableuse

Jaunâtre à grise rugosité des grains au toucher, l'échantillon s'effrite

Boule : la boule ne se forme pas

 

onagre
Onagre

héliotrope, vipérine des sables, onagre, centaurée maculée, chardons crépu/penché, solidagos
Les carottes, navets, asperges, haricots verts et secs poussent bien dans un sol un peu sablonneux. Vous pouvez aussi y planter des oignons, des salsifis et des radis

Argileuse

+ de 30 % d'argile terre riche, mais difficile à travailler

terre argileuse

ocre marron à brun collante, l'échantillon ressemble à la patte à modeler

Boule : belle boule, un peu collante. Jetée par terre, elle ne se décompose pas

Par temps sec la terre se rétracte et fissure

Calcaire : aucune effervescence

Les pissenlits, les liserons, le plantain, les renoncules, la camomille , le trèfle
Vous pourrez y planter des artichauts, des céleris, des choux, des poireaux, de l'oseille, des épinards et de la mache, ainsi que du cresson et des tomates et des courges.

Calcaire

plus de 15 % de calcaire terre assez pauvre

mais elle peut être argilo calcaire

Claire, blanchâtre   Calcaire : plus il y a d'effervescence et plus la terre est calcaire. Coquelicot, lavande, serpolet, camomille sauvage, campanule sauvage, chardon et sauges
Les petits pois, les betteraves, les haricots verts et les choux y poussent assez bien

Humifère

plus de 10 % d'humus
Terre riche

acide

foncée, presque noire, avec débris végétaux visible granuleuse, une sensation spongieuse
digitale
Digitale
Terre acide : myrtille, fougère, digitale pourpre, bruyère, mousse
Riche en azote Terre riche, appréciée par les légumes feuilles sauf si en excès.       Renoncules , Plantain majeur, Pissenlit, Ortie, Grande Berce, Prêle des champs, Mouron des oiseaux. , lierre terreste
Terre équilibrée, terre franche Elle contiendra environ 15 à 20 % d'argile, 10 à 15 % de calcaire, 65 à 70 % % de sable , et 5 à 10 % d'humus. Son ph sera neutre ou légèrement alcalin. Boule : Mise en boule facile , qui tient bien. Jetée au sol elle éclate Planter ce que vous voulez
haut de page

carréLe second diagnostic, plus précis si nécessaire passe par une analyse de votre terre par des spécialistes pour un coût compris entre 40 et 100 euros en moyenne en 2007. Cette analyse peut dans certain cas être très complet, accompagné de conseils.
Les kits pour analyser le ph soi même sont de l'ordre de 8 à 10 euros


Amender, corriger

Prudemment et si le problème est prédominant . Remodeler votre terre sur plusieurs années, en observant les résultats, année après année.
Terre argileuse , excès d'eau Elles sont à tendance acides, elles retiennent bien les éléments fertilisants. Introduire un peu de sable de rivière pour drainer, la bêcher en automne pour laisser le gel morceler les mottes. Sinon, cette terre est le plus souvent riche en matières organiques, il suffit de l'entretenir sans excès.  
Terre sableuse Apporter du compost bien mûr et du fumier, et ceci régulièrement, un peu de terre argileuse. Pratiquer des engrais verts comme (On dit que cette terre est battante si elle se tasse facilement et forme une croûte la rendant imperméable à l'eau > biner)  
Terre calcaire Les sols sont plutôt alcalins, ils retiennent mal l'eau ce qui peut être corrigé avec de la tourbe. Apporter en outre régulièrement du compost, du fumier, des matières organiques  
Terre acide Apporter de la chaux * , des algues marines très progressivement sur plusieurs années.  
Terre humifère elles sont acides, apporter des amendements calcaires, du sable, un peu de chaux * tous les 2 à 3 ans  
Terre trop alcaline( ph > à 8) Apporter du compost, cultiver des engrais verts , apporter de la tourbe, corriger par demi point chaque année jusqu'à ph 6.6 à 7  
Terre trop acide (ph < à 5) Apport de chaux * progressif l'automne, corriger de demi point en demi point chaque année jusqu'à ph 6.5 à 7  

* chaux sous forme de craie, de marne etc..voir plus bas, pas de chaux vive en tout cas !

haut de page


compost en tasFertiliser

Les trois composant majeurs sont l'azote, l'acide phosphorique et le potassium.

L'azote (symbole N) apprécié des légumes feuilles, il stimule la végétation.
s'il manque : les feuilles sont vert clair ou jaunes, elles sont chétives. S'il est en excès, les feuilles se développent au détriments des fruits. Il risque de s'accumuler dans les légumes sous forme de nitrates ou passer dans les nappes phréatique et les polluer.

Au jardin bio : les engrais verts, en fixant, puis en restituant l'azote de l'air sont tout indiqués pour apporter de l'azote à la terre

.L'acide phosphorique (symbole P) apprécié par les légumes grains et bulbes, les tomates et les fraisiers aiment bien.
S'il manque : les feuilles sont vert foncé, bronzées ou tachées de rouge. Les rameaux sont mal formés et malingres. La floraison n'est pas bonne : les fleurs tombent ou s'abiment, elles sont inférieures à la quantité attendue. Les fruits se forment avec difficulté et tardivement.

au jardin bio : le phosphore peut provenir de coquilles d'oeuf , de poudre d'os.

La potasse (symbole K)
apprécié des légumes racines et fruits

Si elle manque : des n nécroses brunes apparaissent à la pointe, sur les bords et entre les nervures des feuilles. Les plantes sont sensibles aux maladies. Les fruits sont peu sucrés et les légumes racines se conservent mal.
carence en potassium potager Carence en potassium se manifestant d'abord sur les feuilles du bas par le jaunissement et le brunissement de la pointe puis des pourtours des feuilles. Source Ministère de l'Agriculture - Onario
au jardin bio : la potasse peut être apportée par les cendres de bois du jardin (pas de bois traité, peint.. qui laisserait aussi des résidus toxiques). Cependant, le ph des cendres de bois est trèsélevée et elle doit être utilisée en petites quantités, jamais plus de 5 kg pour 100 m2, et si votre sol n'est pas déjà trop alcalin (ph supérieur à 7/8)
Deux méthodes pour les utiliser : les introduire dans votre compost en fin de maturité, répandre les cendres sur le sol.

Le compost : C'est un excellent amendement, riche en N, P, K et autres composés. En général il couvre les besoins des légumes du potager. Il est le plus souvent préférable d'apporter à l'automne un compost bien mûr, âgé de 6 à 9 mois. Il doit être bien noir, friable, et sentir le sous bois. Une dose de 3 kg de compost par m2 convient pour la plupart des potagers.

Le compost fait toujours partie de la base des potagers bio

Le fumier mélange de déjections animales et de paille. Il s'utlise principalement à l'automne, par introduction au bêchage. Attention, de nombreux légumes, même gourmands, n'aiment pas le fumier trop frais qui peut brûler leurs racines.

La tourbe elle améliore la structure du sol qu'elle rend plus léger. Elle sert à acidifier les sols dont le ph est trop élevé. La tourbe brune est plus acide que la tourbe blonde et conviendra aux terres calcaires.

La craie, la dolomie, les marnes, les maerls bruts et broyés pour un chaulage le plus naturel possible pour corriger l'acidité de la terre, et à compenser les pertes de calcium au fur et à mesure des cultures. Elle favorise la vie des micro-organismes. La connaissance du taux d'acidité du sol est impérative par une analyse précise qui déterminera les quantités à ajouter en suivant les indications fournies sur les paquets. Ne pas chauler avant la pomme de terre qui aime bien un peu d'acidité.

haut de page

les engrais du commerce
avec modération !!!!!!!!!!!!!! voire pas du tout

La composition passe partout d'un engrais renferme un pourcentage équivalent d'azote, de phosphore et de potassium. Cependant, les dosages peuvent varier selon les besoins du sol et la culture envisagée.
Dans le commerce la valeur des composants est indiquée dans l'ordre N, P, K et indique la proportion de chacun

exemple : engrais universel 15 - 15 - 15 ; engrais potager 3-6-9 + 3 MgO (avec magnésie) etc.

carréRespectez impérativement les dosages indiqués et les conseils donnés.
Recourez y avec grande prudence, selon votre terre et après analyse de votre sol.


haut de page

 
travailler la terre
 
©2008 jardin-a-manger Retour accueil fiche engrais vert recettesLégumesVerdureFleurs